Participe à notre séjour exploratoire

pour vivre une immersion en Abitibi-Ouest; un milieu qui pourrait être le tien.

AU PROGRAMME :

  • Découverte de notre territoire… du haut des airs!
  • Visite personnalisée des installations du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue
  • Rencontres professionnelles inspirantes
  • Activités stimulantes en ville et en nature

Ce qui t’attend en Abitibi-Ouest :

  • Une job en santé pour toi
  • De l’emploi pour ton·ta conjoint·e
  • La possibilité d’entreprendre
  • Des places en service de garde
  • Une communauté chaleureuse

Rejoins l’Unité légendaire!

La websérie
Unité légendaire

L’Abitibi-Ouest lance un cri de ralliement pour le maintien de ses services en santé. Ici, on accueille le personnel en soins infirmiers à bras ouverts, pis pas à moitié.

Tu peux faire la différence. Rejoins l’Unité légendaire.

Épisode 1

La petite histoire d’une grande mobilisation

Épisode 2

Travailler en santé en Abitibi-Ouest? Viens l’essayer!

 

Épisode 3

100 infirmier·ère·s d’ici 2026, on y croit.

Découvre l’Abitibi-Ouest,
un territoire plus grand que nature.

Un terrain de jeu immense, une communauté chaleureuse et bienveillante, un milieu de travail stimulant avec plein de possibilités d’avancement. C’pas compliqué, l’Abitibi-Ouest, c’est LA place pour une carrière en santé.

Les incitatifs financiers et les bourses d’études

Programme de la Mobilisation de la Grande Séduction • Abitibi-Ouest

Ce programme offre jusqu’à 10 000 $ en prime d’installation aux professionnel·le·s en soins infirmiers intéressé·e·s par une carrière en santé en Abitibi-Ouest. Les étudiant·e·s en soins infirmiers peuvent obtenir jusqu’à 5 000 $ en bourse ou en prime d’embauche selon l’année de leur cheminement scolaire.

Des conditions s’appliquent. Tous les détails ici!

Bourses Perspective Québec

Les étudiant·e·s de certains programmes d’études ciblés, dont le DEC et le BAC en soins infirmiers, sont admissibles à une aide financière remise après chaque session à temps plein réussie.

À l’ordre collégial, pour un programme d’une durée prévue de trois ans, un montant de 1 500$ sera versé chaque session pour un total de 9 000$.

À l’ordre universitaire, un montant de 2 500$ sera versé chaque session, pour un total de 15 000$ pour un programme de trois ans, et de 20 000$ pour un programme de quatre ans.

Bourses Avenir en santé

Pour favoriser le recrutement de professionnel·le·s et technicien·ne·s en santé en région éloignée, le réseau de la santé et des services sociaux offre des bourses d’études aux étudiant·e·s de programmes ciblés pour la dernière année ou les deux dernières années de leur formation.

Les étudiant·e·s au baccalauréat en sciences infirmières (formation initiale) à l’extérieur de la région de l’Abitibi-Témiscamingue sont admissibles.

Plusieurs autres bourses sont offertes pour favoriser le recrutement de certain·e·s profesionnel·le·s et technicien·ne·s de la santé et des services sociaux en région éloignée, dont l’Abitibi-Ouest.

Autres incitatifs et crédits d'impôt
Le programme Repères est un fonds d’aide à l’établissement en Abitibi-Témiscamingue pour les membres Desjardins. Le programme comporte trois volets, soit l’exploration, l’établissement et la socialisation, et pourrait permettre à une cellule familiale de mettre la main sur un maximum de 1500$.

Il existe un crédit d’impôt provincial pour nouveaux·elles diplômé·e·s travaillant dans une région éloignée qui s’installent en Abitibi-Ouest. Ce crédit totalise 10 000$. Des déductions fiscales provinciales et fédérales pour les frais de déménagement en lien avec le travail permettent de rembourser une bonne partie des dépenses liées.

Suis-nous!

Kit ambassadeur

Encouragez et diffusez la campagne Unité Légendaire sur vos réseaux avec les visuels ci-dessous :

( 1 image pour publication, 2 images de bannière, 2 signatures de courriel )

Salle de presse

( communiqué de presse, logos, photos)

Foire aux questions

Est-ce que la Mobilisation de la Grande Séduction embauche du personnel?

Non. Nous ne sommes pas une agence. C’est le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue qui embauche le personnel et qui en sera l’employeur. Notre rôle est d’aider à l’attraction du personnel par la mise en œuvre de diverses mesures. 

Est-ce vous offrez des mesures pour l’ensemble de la région de l’Abitibi-Témiscamingue?

Non. Nous sommes un comité de citoyen en Abitibi-Ouest dont la mission est de contribuer dans les recherches et solutions pour régler une problématique en Abitibi-Ouest. Nous sommes financés par des dons provenant de l’Abitibi-Ouest.  

Est-ce qu’une infirmière ou une infirmière auxiliaire qui exerce sa profession ailleurs en Abitibi-Témiscamingue est admissible à vos programmes d’incitatifs financiers?

 Oui. Ces personnes doivent cependant compléter les diverses étapes des processus d’immigration du Canada et du Québec. Cela implique notamment une reconnaissance des équivalences de formation par le MIFI et l’examen du dossier par l’Ordre des Infirmières et infirmiers du Québec qui émettra une prescription des prérequis pour écrire l’examen de l’Ordre. Cependant en vertu d’un accord France-Québec, les infirmières exerçant en France seront reconnues par l’OIIQ et l’examen n’est pas requis.  

Les étapes du processus d’immigration sont longues. 

Est-ce vous payer pour le logement et remboursez-vous les frais de déménagement?

Non. Nous n’avons pas de programmes pour payer ou rembourser ces frais. 

Est-ce que vous offrez du support pour les nouvelles personnes qui s’installent en Abitibi-Ouest?

Oui. Nous sommes actifs dans l’accueil, l’aide dans la recherche de logements, de services de garde, d’emplois pour la personne qui vous accompagne, etc.  Nous sommes en étroite collaboration avec le Carrefour Jeunesse Emploi d’Abitibi-Ouest. 

Est-ce qu’il est possible de voir sur place avant de prendre notre décision?

Oui. Des visites exploratoires sont organisées en collaboration avec le Carrefour Jeunesse Emploi d’Abitibi-Ouest et le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Quelles sont les postes disponibles, l’horaire, les conditions de travail ou le taux horaire?

Ce sont les responsables du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue qui peuvent répondre à ces questions. Nous pouvons donner les coordonnées des personnes à contacter lorsque le moment sera venu. Puisque le CISSS-AT relève du MSSS, les conditions sont les mêmes que celles des autres CISSS et CIUSSS du Québec. 

JOINS TOI À NOUS!

Des questions?